Login

Marguerite, l’évadée de l’abattoir La vache folle à 5.500 euros sauvée par les internautes

Marguerite, aurait sans doute pu faire une brillante carrière de course landaise !-) (©Association Stéphane Lamart)

5.500 euros pour une vache folle, qui dit mieux ? Grâce aux dons collectés par l’association de protection des animaux Stéphane Lamart, la vache Marguerite, qui a reçu cinq doses de tranquillisant après s’être échappée d’un abattoir du Rhône, terminera ses vieux jours dans une ferme pédagogique... Attention, les enfants, écartez-vous, voilà Marguerite qui déboule !-)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il aura fallu plusieurs semaines de négociations auprès de l'éleveur, afin de racheter au prix de 5.500 € (au lieu d’un prix de départ fixé à 11.000 € par le propriétaire qui ne perd pas le nord !) la désormais célèbre vache "Marguerite" (renommée ainsi en référence au film La vache et le prisonnier) qui s'était échappée de l'abattoir de Saint-Romain de Popey (Rhône) il y a un mois. Son histoire aura mobilisé plus de 30.000 personnes au-delà des  frontières (Etats-Unis, Europe, Afrique, Canada, Nouvelle-Zélande, Chine, Suisse) via les réseaux sociaux et une pétition publiée de Belgique. Celle-ci demandait que la téméraire Marguerite, ayant bravé tous les dangers, soit épargnée et ne retourne plus à l'abattoir.

Le 2 juin, cette croisée charolaise refuse de se laisser mener à l'abattoir de Saint-Romain-de-Popey. Elle se rebelle, rue, crée des dommages dans les parcs d’attente de l'abattoir, parvient à s'enfuir et se réfugie dans la cour d'une entreprise voisine. Il aura fallu cinq injections pour la tranquilliser. La bête dispose alors d’un délai d’un mois avant d’être consommable. Au lendemain de l'incident, Le Progrès titre sur cette "vache (qui) crée la panique en bord de RN7".

Source Francetvinfo

La chanteuse Stone, (ex duo de Stone et Charden), qui chantait "les vaches de Normandie" porte-parole de l'Association Stéphane Lamart "Pour la défense des droits des animaux" est venue accompagnée de Stéphane Lamart (président de l'association éponyme), le 2 juillet pour évacuer l’animal. Il a d’ailleurs fallu la tranquilliser une nouvelle fois pour éviter le stress et l'anxiété. Marguerite a été transférée dans une ferme pédagogique du Loir-et-Cher pour rejoindre plus de 300 autres animaux, tous sauvés de l'abattoir, afin d'y finir ses vieux jours. Il n’y a plus qu’à espérer que cet animal potentiellement dangereux ne fasse pas de nouveaux dégâts…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement